Fondée en 2022 par Yohana Benattar et Hanga Toth, Étrangères est une association loi 1901 qui accompagne des projets de création hybride au croisement de différentes disciplines artistiques et scientifiques. 

Partenaires: Ménagerie de verre (Paris), Villa Arson (UCA / Ministère de la Culture), DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Université Côte-d'Azur (UCA), association Jour et Nuit Culture (Ville de Paris), L’Œil des Moulins (Université Paris 7), la supérette (Maison des arts de Malakoff), Ateliers Médicis (Ministère de la Culture – Été culturel 2023), Maison de la Médecine et de la Culture (Nice), Centre Innovation Partenariat Patients et Public (CI3P), Centre de Santé Universitaire (Nice), Département du Val d'Oise, DRAC Ile-de-France.

Hanga Tóth est artiste visuelle, elle travaille entre Paris et Budapest. Dans sa pratique elle multiplie les moyens d’expression (vidéo, performance, écriture) afin d’explorer différentes articulations et traductions entre corps et langages. Elle s'intéresse aux dimension performative et processuelle du cinéma documentaire et expérimental et interroge les conditions de création des images et des gestes. Après son diplôme à l’Université des arts Moholy-Nagy de Budapest, elle a étudié la philosophie et la réalisation documentaire à l’Université de Paris Diderot et aux Ateliers Varan.

Yohana Benattar est documentariste. Elle est diplômée d’un master de recherche en anthropologie sociale de l’EHESS (2017) et d’un master en écritures documentaires de l’Université de Paris Diderot (2019). Yohana s’est dirigée vers la réalisation documentaire sous diverses formes et s’intéresse à l’incorporation des savoirs issus de l’expérience vécue et aux dispositifs de création collective.
Back to Top