un projet documentaire participatif de Fanny Fossier, Edouard Lenormand et Hanga Toth dans le cadre du programme Transat des Ateliers Médicis soutenu par le Ministère de la Culture – Été culturel – Résidence accueillie par Aigue-Marine à Maubourguet
Journées qui s’allongent, températures agréables, festivités, aventures… La période estivale a donné lieu à un genre cinématographique à part entière, le film d’été. Cependant, depuis plusieurs années, l’été bouleversé par le changement climatique est de moins en moins synonyme d’insouciance et de fête. Le nombre de journées chaudes est en augmentation dans tout le pays, la sécheresse touche chaque territoire, l’éco anxiété gagne les habitant-e-s. Nos étés se transforment. Quels sont les nouveaux modes de vie et les activités qui naissent de nos étés brûlants et secs ? Quelles sont les transformations visibles autour de nous?
En partant de ces questions et sans a priori, nous souhaitons que le film soulève le rapport intime à ces changements.
Le projet propose de partir sur les traces visibles et invisibles de la sécheresse et de la canicule dans le contexte de réchauffement climatique actuel. En nous implantant plusieurs semaines au sein d’un village de l’un des départements français les plus touchés par la sécheresse, nous chercherons à recueillir des témoignages et des images qui rendent visibles les conséquences de ce phénomène à une échelle locale, dans le but de réaliser un court-métrage documentaire participatif.
ATELIERS (à la résidence senior Aigue-Marine et à l'EPHAD à Maubourget)
Réalisation documentaire
Atelier collecte d'archive
Atelier d'écriture